Campagne contre Renoir

Pierre-Auguste Renoir serait au milieu d’une campagne qui, au regard des évènements récents de Paris, est plutôt du domaine de l’épiphénomène.

En m’informant sur le site http://unpointculture.com/ sur les difficultés de la Pinacothèque de Paris, j’ai découvert cette campagne menée aux États-Unis.

Certes, le côté antisémite de Renoir est avancé, mais relativement discrètement. Le simple fait que la pétition sur le site de la maison blanche soit classé dans le thème Women’s Issues à côté des thèmes Arts and Humanities et Education divulgue, sans doute, l’origine du mouvement : l’hypocrisie face à la nudité qui ne peut que me conduire à reproduire cette magnifique image :

clip_image002

Au-delà de la conclusion de l’article qui classe cette campagne dans le domaine de la protestation infantile, que je paraphraserais en « si vous n’aimez pas Renoir, n’en dégoutez pas les autres », je rêve que la côte de Renoir devienne si proche de celle d’un artiste inconnu que je puisse m’offrir l’une des toiles originales.

Une autre piste serait que cette campagne est à prendre au second degré ; ce qui serait beaucoup plus rassurant sur les possibilités de continuer à voir ces toiles dans les plus grands musées américains !

Laisser un commentaire